Le Secret de Brokeback Mountain, un secret à taire (Chronique |... (2024)

Que raconte le secret de Brokeback Mountain?

Synopsis : Eté 1963, Wyoming.
Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain.
Isolés au milieu d’une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu’inattendue.
A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer.
Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen.
Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l’amour né à Brokeback Mountain.

Le contexte :

En 2006, je suis célibataire… (histoire de vous mettre la larme à l’oeil). Et vous de vous exclamez : «Quoi un petit Suricate seul ? Une petite boule de poils célibataire ???»

Bref, là n’est pas le sujet !

En janvier 2006, tout le monde sort des fêtes et des voeux de bonne année, et les dernières vapeurs de joie et de célébration m’ont laissé dans un état un peu pitoyable… aussirien ne m’a préparé au choc cinématographique de ce 18 janvier. Et pourtant,des histoires d’amour, j’en ai déjà vues… mais même sije suis un incurable romantique (prochainement, une pépite reviendra sur LA comédie romantique par excellence).

Et même sije suis ouvert à toute forme d’amour,le 18 janvier au soir, c’estému et en larmes que je suis sorti de la salle de cinéma. Ce film résonnant en moi bien plus que par le seul fait que je sois à l’époque célibataire. Cette histoire d’amour hors norme, cachée et secrète reste à tout jamais une bouleversante claque que je me suis prise en pleine face !

Un amour de pépite ?

Seconde adaptation pour Ang Lee, après le divinesurprise que futRaisons et Sentiments (adapté de Jane Austen), il se frotte ici à la nouvell
e d’Annie Proulx, Brokeback Mountain : un drame romantique.

L’histoire est simple : deux personnes seules gardent un troupeau de moutons, se rapprochent durant les nuits longues et froides et tombent amoureuses. Et bien évidemment, cet amour est impossible !

Nous sommes en 1963 dans le Wyoming où l’amour entre deux cow-boys est totalement impossible, risible et surtout dangereux… on n’aime pas les hom*osexuels, on les traite comme du bétail… et on élimine la différence, car elle fait peur, à coups de matraque et de mort.

Et tandis qu’ils vont retourner à leur vie personnelle, à leur mariage puis leur famille, l’amour entre Ennis (Heath Ledger) et Jack (Jake Gyllenhaal) va grandir à chacune de leurs rencontres pour devenir une irrésistible attirance à chacune de leurs retrouvailles. Et où tousces moments volés vontcréer unevie ordinaire pesante, lourde, difficile à gérer car ils vont se rendre à l’évidence qu’ils ne peuvent se passer l’un de l’autre.

La force de l’interprétation

Un tel film est toujours difficile à mettre en place et à réaliser. D’une part parce que la censure américaine veille à ce que le film ne heurte pas la bien-pensance de la société et d’autre part, parce que les scènes de sexe sont suffisamment explicites pour que les deux acteurs voient leur intimité montrée et dévoilée sur le grand écran, avec des conséquences possibles et un impact certain sur le futur de leur carrière.

Et rendons grâce à Ang Lee d’avoir su filmerdeux acteurs de talents : Heath Ledger (qui sera Ennis, le cow-boy renfermé) et Jake Gyllenhaal (qui campera un Jack extraverti au possible) qui prirent ces rôles à bras-le-corps.

À l’époque, Ledger est un acteur dont l’aura bankable commence à apparaître maisn’a pas encore été le fameux Joker de Nolan. Dans le même temps, Gyllenhaal après le choc Donnie Darko, sort justedu blockbuster le Jour d’après. Etsurtout sa performance dans Jarhead (de Sam Mendes quand même) le rend indispensable… pourtant il n’est pas encore sur le devant de la scène.

En décidant tous les deux de devenir ces cow-boys amoureux mais obligés de ne pas accepter cette passion, d
igne d’une tragédie grecque, ils ont dû développer plus rapidement leur amitié, au point qu’à la fin du film, Jake deviendra le parrain de la fille que Heath LedgeretMichelle Williams auront eu. En effet, cette dernière tombera amo
ureuse de l’acteur australien, formant ce couple serein à la ville plus qu’il ne l’était à l’écran.

Bien évidemment, il faut évoquer le rôle d’épouse d’Anne Hathaway qui interprète ici une cowgirl totalement enragée et tenant tête à Jake. Elle sort enfinde ses rôles de princesse et de conte de féesqui l’ont amené comme «chouchoute des adolescentes». À eux quatre, ils sont les élémentsforts de cette histoire d’amour tourmentée.

Une réalisation compliquée ?Le Secret de Brokeback Mountain, un secret à taire (Chronique |... (4)

Ang Lee savait qu’en adaptant cette nouvelle, il se heurterait à deux problèmes : extraire une histoire qui tienne la distance par rapport aux55 pages de la nouvelle et trouver les acteurs qui accepteraient de se dévoiler et de s’aimer face à la caméra. Billy Crudup, Colin Farrell et Josh Hartnett avaient été pressentis mais ont refusé le rôle ou ont vu leur emploi du temps ne plus correspondre au moment du tournage.

Heath Ledger et Jake Gyllenhaalont accepté ces rôles pour lesquels il leur a fallu peu de temps pour se décider. Surtout pour le premier qui déclara : «J’étais très confiant de ce que deviendrait cette histoire entre les mains d’Ang Lee,explique-t-il. J’avais adoré le scénario parce qu’il était mûr et fort. Je n’avais encore jamais joué dans une histoire d’amour digne de ce nom.«

Tout était prêt pour filmer en décors naturels (la région des Canadian Rockies, Cowkey, Fort MacLeod et Calgary),cette histoire incroyable.

Et finalement ?

Toute personne qui découvre le Secret de Brokeback Moutain en ressort profondément bouleversée et émue. Croyez-moi votre petit coeur va chavirer totalement face à cet amour mesuré.

Oui, tout est mesuré dans le film d’Ang Lee : la tension amoureuse, la montée de l’attirance entre les deux hommes, la répulsion et les tourments intérieurs (la scène de la première séparation entre Ennis et Jake témoigne des peurs et angoisses qui agitent le personnage d’Ennis face à ce qui est pourtant évident : l’amour !).

Et cette atti
rance-répulsion se remarque également dans les couples mariés qui s’affrontent, ne se comprennent pas et finalement se séparent, car on suit l’histoire des retrouvailles d’Ennis et Jacksur plus de 30 ans : de moments intimes en échanges amoureux forts et émouvants.

Et les scènes sont toutes sublimes :
  • les regrets de Jack à chaque séparation,
  • l’isolement de plus en plus progressif d’Alma à chaque départ puis retour d’Ennis (car elle sait tout mais ne dit rien),
  • le final émouvant où Ennis découvre la famille de Jack avec la scène de la chemise où tout est éclairé… on comprend mieux pourquoi ce dernier s’attachait tant à Ennis, pourquoi il était aussi exubérant. Et c’est là que l’amour se révèle le plus, qu’Ennis ose enfin se dire qu’il aime cet homme et que l’on constate le gâchis.

Le Secret de Brokeback Mountain, un secret à taire (Chronique |... (5)

Et au box-office ?

Très belle réussite tantaux USA, qu’en Franceet dans le monde.

Si aux USA, le film récolta 83 043761 $ pour un budget initial de 14 millions, sa carrière internationale lui fit tutoyer les sommets : 178 062 759 $.

Et en France, ce sont 1 342036 spectateurs qui ont pleuré l’amour impossible des deux héros.

Et les récompenses pleuvent :
  • 1 Lion d’Or à Venise
  • 3 Oscars
  • 4 Golden Globes
  • 4 Bafta
  • et 3prix parmi les plus prestigieux remis par la guilde des réalisateurs, producteurs et des scénaristes d’Amérique : rien que ça !

Mais pas l’Oscar du meilleur film qui fut remis à Crash (Collision en français) car apparemment les votants auraient été un peu frileux de couronner un film ouvertement gay ! (Excusez-moi mais en 1970, l’Académie n’a pas été frileuse pour remettre l’Oscar du meilleur film à Macadam Cowboy, classé X et ouvertement gay ! Et l’époque était bien plus frileuse qu’aujourd’hui ! Bref…).

Un Mot de Conclusion...

10 ans après, que reste-t-il duSecret deBrokeback Mountain dans les mémoires pour que ce film devienne une pépite ?

Un sentiment d’impuissance, une rage contenue car cette histoire qui a fait chavirer les coeurs dépassent simplement le fait d’être un amour hom*osexuel pour devenir un histoireuniverselle digne de Roméo et Juliette, carlà également personne ne veut de cette romance : unpari réussi pourAng Lee !

Et moi ? 10 ans après, à chaque visionnage je suis tout aussi effondré et terrassé que lors de la première fois et avec l’envie d’aimer encore plus fort, sans barrière, sans frontière, sans peur… juste avec l’envie d’assumer les sentiments que l’on éprouve pour l’autre. Avec les réminiscences de l’intolérance lors du débat pour le mariage pour tous (mais pourquoi débattre ? L’amour est universel non ?), ce film a gagné en notoriété et est devenu un étendard pour la tolérance, montrant surtout ce que pouvait entraîner le fait de ne pas accepter l’autre dans sa différence : la mort.

Et enfin, l’envie de se laisser surprendre par la rencontre…. car là où est la pépite, c’est que le Secret de Brokeback Mountain nous apprend qu’il est bon d’accepter l’autre dans toute sa différence, accepter l’amour qui peut surgir au détour d’un mot, d’un regard, d’un geste : être ouvert à l’autre malgré tout ce qui nous entoure.

[embedyt]https://youtu.be/uMPaZif99wU[/embedyt]

Le Secret de Brokeback Mountain, un secret à taire (Chronique |... (2024)

FAQs

What was the famous line from Brokeback Mountain? ›

15 "It's Nobody's Business But Ours."

In one of the most memorable Brokeback Mountain quotes, Jack reassures him that no one will find out, but also insists that it is just their business.

Can a 13 year old watch Brokeback Mountain? ›

at 13 is different than what it means to me now as an adult. I think showing this movie to kids ages 13+ is perfectly fine. Parents should just be willing to answer questions on some heavy topics.

Why does Ennis say Jack I Swear? ›

When Ennis says " Jack I swear ". He is saying Jack I swear I loved you as much as you loved me. Jack loved him enough to steal his shirt the very first Summer, just so he could feel close to Ennis. That is what the shirt reminds him of.

Who killed Jack Twist in Brokeback Mountain? ›

According to her version of the story, Jack's death had been a tragic accident. He had been changing a tire when it blew up and the rim blew straight into his face, killing him.

What is the last line in Brokeback Mountain? ›

This is Ennis' closing aria from the opera Brokeback Mountain (as he's hanging up the shirts) - and the libretto was written by Annie Proulx herself, so I'd say it's trustworthy. I never give you nothing and I never said what you wanted me to say. I got only one thing I can give you now. Jack, I swear.

Did Ennis love Jack Twist? ›

While on a 1963 shepherding job on Brokeback Mountain in Wyoming, Ennis meets and falls in love with rodeo cowboy Jack Twist.

Was Brokeback Mountain a true story? ›

There's no evidence to suggest that Lee's award-winning adaptation of “Brokeback Mountain” is based on a true story. Rather, it appears Proulx's source material is based on her ruminations and observations of the culture that can be found in the rural west.

Why is Brokeback Mountain called that? ›

The name “Brokeback” stands in for all that happens between the two men in the summer of 1963 and all they have lost since then. They refer simply to “Brokeback” rather than to specific events or feelings.

Why is Brokeback Mountain so powerful? ›

To my mind, Brokeback Mountain (2005, Ang Lee) is a landmark film, a film that utterly deconstructs the “cowboy” (hypermasculine, patriarchal, phallocentric) ideology, while also revealing how horribly destructive such normalizing ideologies as hypermasculinity, patriarchy, heteronormativity, and Christianity/ ...

What did Ennis see when he was 9? ›

When he was 9 years old, his father took Ennis and his brother, K.E., to see a corpse in a ditch—the body of old Earl who ran a ranch with Rich, his companion. Old Earl had been beaten to death with a tire iron, his genitals mutilated—the sin of hom*osexuality was strongly implied.

Why did Ennis punch Jack? ›

The first instance is at the end of their summer at Brokeback Mountain, when Ennis punches Jack hard for no apparent reason, although it seems that this unexpected violence is due to his own shame and distress over having to leave the man he loves.

Why did Ennis throw up? ›

After Ennis and Jack went their separate ways, Ennis stopped on the roadside and tried to throw up because he felt "like someone was pulling his guts out hand over hand a yard at a time." This moment is a powerful expression of the emotional turmoil that Ennis is experiencing as he tries to reconcile his love for Jack ...

Did Jack Twist cheat on Ennis? ›

He has a sexual and emotional relationship with Lureen, but he still shows more sexual desire towards men in general than Ennis, who has no relations with men other than Jack. Jack sleeps with other men, including male prostitutes.

What is the famous line from Brokeback Mountain? ›

So what we got now is Brokeback Mountain! If you can't fix it you've got to stand it. If you can't fix it you've got to stand it.

Why was Jack in Mexico Brokeback Mountain? ›

Jack admits he travels to Mexico for sex because Ennis can't give him enough of a life. They argue, but nothing is resolved.

What does Jack's postcard say in Brokeback Mountain? ›

Ennis gets a postcard from Jack which reads, "Ennis, see you in a couple weeks, fish should be jumping. Jack." The postmark is Childress, Texas, July 1972. A couple of weeks later, Jack is driving a blue Ford truck with a 1976-7 grill.

What is Brokeback Mountain famous for? ›

Winner of three Academy Awards®, including Best Director, Brokeback Mountain is a sweeping epic that explores the lives of two young men, a ranch hand and a rodeo cowboy, who meet in the summer of 1963 and unexpectedly forge a lifelong connection.

What we got now is Brokeback Mountain meaning? ›

They have only two options: move forward or keep gazing backward at their summer together on the mountain. Jack's declaration that “what we got now is Brokeback Mountain” underscores the sad fact that the latter option is their fate.

Who said "I wish I knew how to quit you"? ›

“I wish I knew how to quit you,” says a frustrated Jack Twist, played by Jake Gyllenhaal as he stares out at a breathtaking view of a lake and nearby mountains.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Margart Wisoky

Last Updated:

Views: 5946

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Margart Wisoky

Birthday: 1993-05-13

Address: 2113 Abernathy Knoll, New Tamerafurt, CT 66893-2169

Phone: +25815234346805

Job: Central Developer

Hobby: Machining, Pottery, Rafting, Cosplaying, Jogging, Taekwondo, Scouting

Introduction: My name is Margart Wisoky, I am a gorgeous, shiny, successful, beautiful, adventurous, excited, pleasant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.